Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ajoutez un peu d'eau !
Ajoutez un peu d'eau !
Publicité
Derniers commentaires
20 mars 2020

Confinement - Episode 2

Bon ben voilà. A partir de mardi midi, on n'a plus du tout le droit ni de sortir, ni de se réunir.

Une véritable interdiction, comme si nous n'avions plus de liberté individuelle, comme dans 1984 de George Orwell. C'est ce que certains extrêmistes diront. Parce qu'en vrai on est toujours libre. De penser, d'agir, de s'exprimer, de se cultiver... On a juste pas le droit de sortir de chez nous. Juste parce que sinon on peut MOURIR. J'exagère un peu mais dans les grandes lignes c'est ça.

Et moi, je me suis rarement sentie aussi libre que maintenant. J'ai toujours trouvé que le fait de devoir travailler (même quand on a un boulot sympa) était une aliénation. Quoi de plus violent que de se faire réveiller artificiellement trop tôt le matin, alors que notre corps n'est pas prêt, qu'il fait froid et noir, pour devoir se lever pour aller travailler? Quoi de plus violent que de passer le plus clair de notre temps au travail pour pouvoir (sur)vivre le peu de temps libre qui nous reste? Quoi de plus violent que de devoir mettre de côté nos passions et envies personnelles parce que le travail nous aura pris toute notre énergie?

Me voilà donc en confinement. Je traîne longtemps en pyjama devant l'ordinateur, je bosse pour l'école, je prends du temps pour moi et je ne sors pas de la maison. En fait, ça ressemble...aux vacances. Je suis devenue très casanière ces dernières années et il m'était déjà arrivé de me rendre compte que 3 ou 4 jours de vacances étaient passés sans que j'ai eu à enfiler des chaussures!

Après, je me rends compte que j'ai la chance inouïe d'avoir un lieu de confinement idéal. Une maison plutôt grande et remplie de truc cools, un petit jardin avec un trampoline, un chéri et 3 félins pour compagnons de confinement et un petit sous-bois avec un étang à 400m de la maison pour aller courir. Voilà 2 ans que je m'étais mise à courir, seule, un podcast sur les oreilles, autour de cet étang mais que dernièrement je déplorais la météo de ces derniers mois et le manque de temps qui avaient rendu mon assiduité bien moins assidue. Problème résolu! D'autant plus que c'est l'une des seule sortie encore tolérée...

Ça et les courses. Même si c'est mieux de ne pas être toujours fourré au supermarché. Mais moi je déteste faire les courses! Alors pas la peine de me dire deux fois de rester à la maison! Et puis Chéri avait senti le coup fourré venir et bien avant la crise, il avait prévu des "courses de survie". Non, nous ne sommes pas de ceux qui avaient dévalisé les rayons de pâtes, de conserves et de PQ. On en avait acheté mais raisonnablement (genre 4 paquets de pâtes et un lot de 12 rouleaux de papier toilette, et en fait, je me rends compte qu'on tient vachement longtemps avec un rouleau de papier toilette, quelque chose comme 1 semaine pour deux personnes. Aurais-je saisi cette réalité sans le confinement?).  Mon chéri, c'est le meilleur. Et lui il adore faire les courses. Du coup quand vraiment il faut, c'est lui qui s'y colle.

Et puis moi je subis ce que j'appelle un "confinement régulé" parce que malgré tout je continue à travailler (à distance, ok, c'est pas le plus évident avec des élèves de 3-4 ans), et je me rends parfois à l'école pour accueillir les enfants des personnels soignants donc j'ai toujours cet infime lien avec le monde extérieur sans qu'il ne soit trop dangereux à l'inverse des infirmières ou des hôtesses de caisse. Même si ce lien consiste à résoudre des problèmes de probabilité avec Arthur, CM2...

Mais ce qui me plait le plus dans ce confinement, c'est qu'un formidable accès à la culture s'est développé! Plein de films, de spectacles, d'opéras sont mis en ligne gratuitement! Ça ne remplacera jamais le spectacle vivant, mais ça permet d'améliorer sa culture pesonnelle.

Aussi j'ai enfin pris le temps de regarder le film "Orange Mécanique", qu'on m'a toujours décrit comme ultra choquant. Mais le film a maintenant 50 ans et moi je suis devenue une grande personne, les codes ne sont plus les mêmes et j'ai pu regardé le film sans en subir d'effet secondaire désastreux.

orange mécanique

Le MET, l'opéra de New York a mis en ligne La Bohème (entre autres), opéra qui a inspiré Rent, ma comédie musicale préférée du monde (ça non plus ça n'a pas changé). On se dit fan de Rent et on n'a jamais vu La Bohème!? Lacune comblée.

labohème

 

Mais le meilleur ça a été la diffusion de la comédie musicale Eugenius, en streaming gratuit sur facebook. J'avais découvert des éxtraits de cette comédie musicale au West End Live en juin 2018, ça m'avait plus. Je suis allée voir le spectacle sur scène en septembre 2018, j'avais adoré! Alors quand j'ai su qu'une captation, à l'origine pas du tout destinée au public mais servant juste d'archives aux créateurs, allait être diffusée en ligne, j'ai littéralement sauté de joie et harcelé à peu près tous les gens que je connaissais pour les encourager à la regarder. Je ne sais pas combien de temps encore le spectacle sera en ligne. Si ça vous dit, ça se passe ici.

eugeniusfacebook

Et si ça vous a plus, ou même si ça ne vous a pas plus d'ailleurs, vous pouvez, si vous le voulez, faire un don ici pour soutenir tous ceux qui font tourner les théâtres au Royaume Uni et qui sont un peu en galère en ce moment, parce que c'était ça, le but de la diffusion du spectacle.

N'empêche, pour l'instant, moi il me plait ce confinement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité