Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ajoutez un peu d'eau !
Ajoutez un peu d'eau !
Publicité
Derniers commentaires
24 août 2009

Billy Elliot

Me voilà de retour d'un (bien trop court) séjour à Londres au cours duquel j'ai eu l'occasion de voir quelques comédies musicales: du nouveau comme du déjà vu, de la valeur sûre comme du moins évident, de l'excellent comme du moins bon.

Et même si c'est par celui-là que c'est achevé notre séjour, j'ai envie de commencer par le spectacle qui m'a fait le plus d'effet.

P1030565_small

Billy Elliot, ça ne m'avait jamais tentée plus que ça.
Même le film je ne l'avais jamais vu. Je ne l'ai découvert que cet été, justement parce que j'avais pour projet d'aller voir le show pendant ce séjour.
Et le film m'a plutôt plu.
La pièce, quant à elle, m'a bouleversée.

Et pourtant on m'avait prévenue. Denis me l'avait décrite l'an dernier comme l'une des comédies musicales les plus prodigieuses du moment. En février, Clémence la découvrait et la faisait entrer directement dans son top 5 (même s'il reste globalement indéfini). Même les Tony Awards ont tenté de me mettre la puce à l'oreille en lui décernant pas moins de 10 récompenses.

Il aura fallu que je sois assise au premier rang du Victoria Palace Theatre en ce samedi 22 août pour comprendre tout ça par moi-même. Et il n'aura pas fallu longtemps.
3 minutes après la scène d'ouverture, je suppliais Clémence de m'attraper mon sac à main afin que je m'approvisionne en kleenex...

Mais pourquoi une réaction aussi intense de ma part?
Peut-être que le fait de voir autant de gamins sur scène si jeunes et si doués, pour une instit en mal d'enfant depuis un mois et demi, représentait une énorme charge émotionnelle.
Peut-être que les histoires de mineurs qui triment pour tenter de faire survivre leur famille, ça parle à une fille du nord.
Ou peut-être que simplement, les ballets, les chœurs, l'humour et l'émotion sont des éléments qui, réunis, parlent à une fille comme moi.

Et pour une fois, ça me changeait de voir un spectacle vraiment émouvant, où le cœur se serre et la gorge se noue (et pas un truc où on joue au loto dans un cabinet d'avocat, ni un truc ou on s'habille en tenue disco en chantant du Abba, ni un truc où ça fourmille de drag-queens, de plumes et de paillettes).
Et ça faisait du bien. (Même si je suis la première à acclamer les diverses situations su-citées.)

Pour une fois, je suis restée sans voix à la fin du spectacle. Debout mais muette.
Je ne me remettais pas de ce à quoi je venais d'assister.
Et puis de toute façon, est-il vraiment sain de s'égosiller telle une groupie en furie face à un gamin de 14 ans, tout aussi époustouflant soit-il? Mais c'est vrai que notre Billy (Tanner Pflueger pour notre représentation) était parfait en tout point. Il jouait juste, chantait juste et avait une parfaite maîtrise de son corps. A seulement 14 ans!

Mais les autres n'étaient pas en reste. George Mayock, 12 ans, jouait le rôle de Michael, l'ami de Billy visiblement plutôt attiré par les garçons et les robes de sa mère... Jamais je n'aurais pu imaginer qu'un enfant puisse avoir autant d'aisance sur scène et mettre autant d'ambiance en chantant, dansant et faisant des claquettes!

Quant aux gamines du cours de danse, elles excellaient dans leur imperfection. Telles de vraies gamines dans un vrai cours de danse dans une salle de sport de village.

Allez, mon challenge pour 2009-2010, je monte Billy Elliot avec les CE2! Une version courte. Ou quelques extraits. Quelques phrases?
Bon ok, je me contenterai de Old Mac Donald had a farm...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
En DVD non, mais en CD oui:<br /> http://www.amazon.fr/Billy-Elliot-Original-Cast-Recording/dp/B000CS45RE/ref=sr_1_9?ie=UTF8&s=music&qid=1251316107&sr=8-9
Répondre
T
rien que le trailer me donne une de ces chairs de poule !! ça existe en DVD ? en CD ?
Répondre
Publicité