Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ajoutez un peu d'eau !
Ajoutez un peu d'eau !
Publicité
Derniers commentaires
13 novembre 2008

Audimat

n516619133_1333606_1229

Aïe, aïe, aïe, j'ai l'impression que je m'apprête à poster un post plutôt négatif sur cette comédie musicale qui pourtant me tient à cœur.
Je vais peut-être bien m'en sortir, je me lance on verra bien.

Dans Audimat, y'a Sinan, et c'est grâce à ça que j'ai commencé à m'y intéresser. Oui, c'est officiel, je manque totalement de discernement, y'a des noms comme ça (ça marche aussi avec Bonstein ou Laviosa) où dès que je les vois inscrits quelque part je fonce tête baissée.

J'ai donc commencé par acheter le CD qui par bonheur est sorti avant le spectacle.
Je n'aime pas trop arriver totalement vierge à un spectacle, même si ça m'a déjà réservé quelques bonnes surprises. Mais pour mieux rentrer dans l'histoire, j'aime bien connaître les chansons avant.
Du moment où j'ai déballé le CD jusqu'à aujourd'hui, il n'a quitté mon auto-radio qu'une seule fois, pour être converti en mp3 pour pouvoir l'écouter aussi dans mon PC.
J'A-DORE !
Les textes sont pétillants et les mélodies entêtantes, le tout sur une musique très jazzy qui sonne rétro et moderne à la fois.
Je ne m'en lasse pas, je l'écoute en boucle et en boucle et en boucle si bien que le jour du spectacle je ne connaissais pas "un peu" les chansons mais je les connaissais toutes par cœur, ils pouvaient avoir un trou de mémoire, j'étais prête à prendre le relais !

L'auteur de ce petit bijou s'appelle Tancrède. Personellement j'en n'avais jamais entendu parler. Mais manifestement c'est un jeune chanteur qui a sa petite renommée. Tancrède, en voilà un nom bizarre.
Mais vous voulez que je vous dise ce qui est plus bizarre encore ? C'est que quelques heures avant d'assister à la première, Marie et moi étions allées faire un tour aux Galleries Lafayettes où toutes deux nous bloquâmes sur une annonce micro: "Le petit Tancrède 8 ans attend ses parents à l'accueil." C'est fou, non ? Serait-ce un petit clin-d'oeil de la part du dieu de la comédie musicale ?

Mardi, 20h, nous sommes au Trianon pour assister à la première du spectacle. Je suis tout excitée et j'ai hâte de voir enfin se dérouler sous mes yeux cette histoire que je dévine depuis des jours et dont les  surprises et rebondissements m'ont été cachés jusque là. Et un soir de première, je suis prête à tout pardonner.
Même si, diable que ce théâtre est affreux et mal pensé. Des restes de chewing-gum jonchent le sol, les sièges sont moyennement confortables, mais pire du pire, à cause du mec devant moi et de la touffe de cheveux qu'il a sur la tête, je ne vois absolument rien. Mais quand je dis rien, c'est pas comme les fois où j'ai pu être gênée par les gens devant moi mais où j'arrivais à m'en accomoder. Non, là je ne voyais rien de rien. Sauf sa tête chevelue devant la scène.
Alors une fois je me penchais à gauche, une fois à droite, comme ça pendant tout l'acte I, ce qui bien sûr, m'empêcha de me concentrer pleinement sur l'action tant j'étais occupée à pester contre le type qui un jour a élaboré les plans de ce théâtre et qui s'est dit "Tiens, ça serait une super bonne idée de mettre la scène hyper bas et d'incliner à peine les fauteuils de l'orchestre comme ça, dès qu'on aura quelqu'un devant soi, on ne verra plus rien de se qui se passe sur la scène."
Sans parler qu'en fait les gens des rangs encore devant gênent aussi (mais gênent, seulement, pas empêchent complètement de suivre l'action), surtout quand ils gardent leur casquette sur la tête...
Heureusement, le type devant moi n'avait aucun goût et s'est tiré à l'entracte.

Mais bon, la salle est pourrie, c'est pas la faute du spectacle. Donc ça, passe encore.
Mais dès la première chanson, l'impardonnable se produisit.
La musique, ce son jazzy et endiablé, vecteur essentiel de mon addiction à Audimat, c'est une bande son !!! Rage, désespoir ! Je ne m'en suis toujours pas remise. Une bande son ! Et une mauvaise bande son en plus !
Ma détresse est totale. J'imaginais même pas que c'était possible. Un show avec une bande-son, j'avais pas vu ça depuis Notre-Dame de Paris, tu parles d'une référence ! (Bon, y'avait aussi eu Michel et Michel, mais eux je m'y attendais et eux je comprends.)

J'ai tout de même essayé de faire abstraction de ça pour me concentrer sur le reste.
On nous parlait d'un show à la Broadway. Et comme chaque fois qu'on dit ça d'un spectacle français, on était à côté de la plaque. C'était mignon comme tout, avec des petites chorés sympas mais rien à voir avec Broadway. Pas assez bling bling-impressionnant-tape à l'oeil pour être comparé à ce qui se fait outre-Atlantique.
Non, là c'était plutôt un show à la on-veut-bien-faire-et-on-y-met-tout-notre-coeur-et-il-faudrait-pas-grand-chose-pour-que-ce-soit-carrément-terrible. Mais si on me demandait mon avis à moi, y'a plein de petites choses que je changerais.
Comme les costumes, par exemple. Y'a de l'idée, mais je les ai trouvés mal assortis dans l'ensemble.
Ah sauf les ménagères ! Elles, rien à redire, elles étaient parfaites toutes les 3, tant dans leurs interventions que dans leur look, leurs chansons ou leurs chorégraphies.
Et parmi l'une d'elle, on pouvait retrouver Cécile Nodie. Cécile qui ? Cécile, du Mickey Show Time! Ça me poursuit j'ai l'impression, il faudra que je fasse un post là-dessus.

Ah, je le savais, je dis beaucoup de trucs négatifs quand même. Ça va pas. Pourtant je vous assure, en sortant du spectacle, j'étais ravie, parce qu'en fait j'ai beaucoup aimé.
J'ai aimé voir Sinan qui ressemblait à Sinan pour une fois.
J'ai aimé tous ces personnages loufoques et caricaturaux, en particulier les 2 producteurs qui partent complètement en sucette. Y'a vraiment que Violette que j'ai trouvé un peu transparente, un peu dommage pour une présentatrice vedette.
J'ai aimé le petit grain de folie qui ponctuait la pièce, en particulier la terreur que suscitait la femme à tête d'homme.
J'ai aimé quoi !

Après le spectacle, obligé, je suis allée faire un bisou à Sinan. Et comme à Diva je n'avais pas eu l'occasion de l'intégrer à mon nouveau concept où l'on pose comme si on était amoureux, nous en avons profiter pour remédier à celà. Et non, c'est pas juste une excuse pour me faire câliner...

IMGP6359_small

Je suis en train de relire mon post et je me rends compte que je n'ai même pas expliqué de quoi parlait Audimat.
Bon, et si vous alliez faire un tour par là plutôt :
http://www.audimat-lemusical.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis allée voir Audimat samedi et...ben je suis assez d'accord sur pas mal de points: sympa sans être du Broadway, théâtre de merde, excellente mise en scène et bonne interprétation...par contre je serais plus sévère concernant les costumes: ils sont à chier, full point. A croire qu'ils ont eu un prix sur des stocks de velours pour les costumes masculins...<br /> Voir Sinan en mec, çà...change ;-) Et je suis pas contre, ma foi!
Répondre
Publicité