Je ne vous apprends rien si je vous dis que le Japon est le paradis du merchandising "kromignon" et donc indispensable, du strap de téléphone portable Hello Kitty déguisée en cupcake au sweetshirt à capuche à oreilles de chats, en passant par le déguisement de Buzz l'Eclair pour chien ou encore la broche en forme de Space Invader rose (ça, je l'ai achetée!).

Mais parfois, les japonais poussent la choupi-kawaï attitude vraiment à l'extrême. Un peu comme s'ils vivaient dans ma tête.

Besoin de prendre le bus? Facile, c'est l'arrêt, là-bas, avec le petit chien mignon dessus. Oui, oui, vous reconnaîtrez le bus aussi...

P1120101P1120127

 

Vous ne savez pas faire fonctionner la machine de la laverie? Rien de plus simple, il n'y a qu'à suivre les instructions de la petite sirène.

P1110179

 

Les travaux, ça enlaidit assez la ville comme ça. Pourquoi en rajouter une couche avec une barrière moche? Allez hop, on sort les petits lapins roses!

P1120413

 

Besoin de rafraîchir votre couleur? De toute façon, vous ne ressemblerez jamais à la fille qu'il y a sur la boîte alors autant y mettre une poupée. Blythe, en plus, plus hype, y'a pas!

P1110460

 

Ah, sûrement mon préféré. Ça, c'est un commissariat:

P1120107

J'imagine que là-dedans, on y dépose des plaintes, on traite des crimes, on coffre des délinquants, on interroge de dangereux suspects.
Loin de moi l'idée de préférer les ambiances froides et hostiles. Mais là, je me demande si ça ne décrédibilise pas juste un tout petit peu l'autorité des forces de l'ordre.

Ça et... la mascotte de la police japonaise.

P1110994