livre_ken

Vous l'aurez remarqué, cette année l'été a pris un peu d'avance. Et qui dit été dit farniente au soleil et grande littérature. C'est ainsi qu'au cours d'une après-midi bronzette j'ai testé pour vous ce qui sera sans doute le best seller de l'été: I love Ken - Ma vie de boyfriend idéal.

Non vous ne rêvez pas, il s'agit bien d'une biographie de Ken, ou plutôt d'un guide à l'usage de la gente masculine sur "comment devenir le petit ami idéal".

Longtemps relégué au rang d'accessoire, avec l'inscription "Barbie" toujours écrit plus gros que celle de "Ken" sur sa boîte, affublé au pire d'une légère bosse, au mieux d'un slip gravé comme attribut masculin, à la virilité castrée dans un univers rose bonbon, c'est en pleine crise de la cinquantaine que Ken décide enfin de sortir de l'ombre et d'exister par lui-même.

Cette année c'est lui la star, et Barbie n'est plus qu'une guest, qui signe tout de même sa préface.

C'est ainsi qu'on apprend que ses looks les plus improbables ont tous une explication et à en croire sa relation de près d'un demi-siècle avec Barbie (si l'on fait l'impasse sur le break de 7 ans et l'histoire avec Blaine, sur laquelle il revient à plusieurs reprises), oui, les slips de bains scintillants, les tatouages papillons et les cravates assorties à la jupe de sa partenaire, c'est efficace !

Dans ce livre, Ken ne manque pas non plus d'autodérision. On lui reprochera souvent d'être trop raide (moi la première), lui s'en amusera. "Offre-lui ton bras (si tes articulations te le permettent), ouvre-lui la porte, et tiens-lui sa chaise lorsqu'elle s'assoit." On notera aussi qu'il a pleinement conscience de son statut de "plastic-man" mais s'en satisfait et même s'en félicite. "C'est vrai, j'ai cette peau imberbe et sans odeur que tu n'auras jamais. Je n'ai jamais transpiré, même par grosse chaleur! J'ai de la chance, ce n'est pas donné à tout le monde." De toute façon, quand on représente l'homme idéal depuis 50 ans, on n'a plus rien à prouver. Alors pourquoi se priver de donner des conseils? Tous ont eu l'air de marcher. A vous messieurs de les appliquer. "Parfois, la chose la plus attendrissante qu'un homme puisse faire c'est aussi montrer un peu de douceur. Occupe-toi du chat d'un de tes amis [...]. Passe du temps avec ton neveu. Adopte un dauphin."

Vous l'aurez compris, la gente masculine en mal de technique de séduction n'est pas le seul public visé. Ce livre est avant tout dédié aux fans de Ken (et a fortiori de Barbie) dont l'auteur est justement le plus grand fan de ce dernier, Jef Beck à qui l'on doit le plus important site de référence dédié au petit ami de Barbie: Keeping Ken.

Une façon légère et amusante de revenir sur 50 ans d'une histoire légendaire, avec beaucoup d'images d'archives qui raviront nostalgiques et collectionneurs, et pas mal de clins d'oeils.

Maintenant, si vous faites partie de ceux qui se demandent quel était l'état de la relation entre Barbie et Ken lors du tournage de Toy Story 3, je ne peux que vous inviter à parcourir vous aussi ce guide confortablement installés sur votre chaise longue.