Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ajoutez un peu d'eau !
Ajoutez un peu d'eau !
Publicité
Derniers commentaires
15 mars 2011

Chienne, le spectacle en vrai

chienne

 

Mine de rien, Chienne a été un spectacle marquant dans la tournure qu'a pris ce blog et même dans ce que je suis devenue, moi.

Parce que ça a été le premier spectacle auquel j'ai d'abord assisté à la lecture, lors de la première édition de Diva, en 2008.

C'est depuis ce temps-là que je m'intéresse de près à tous ces petits spectacles qui ne bénéficient pas d'une grande notoriété et qui pourtant se révèlent parfois être de petits bijoux. J'ai ainsi développé un côté snob pseudo-bobo me faisant sortir des phrases du type :"Les grosses production françaises c'est de la merde, moi je n'aime que les petites productions parisiennes."(J'ai aussi développé un style snob bourge-nous-n'avons-pas-les-mêmes-valeurs grâce auquel je peux sortir sans complexe aucun des phrases telles que :"Pff, moi quand je vois une comédie musicale, c'est à Broadway, alors Kamel Ouali avec sa bande-son et sa mise en scène tellement insipide qu'il est obligé de meubler avec des mecs à moitié à poils qui s'éclaboussent en voltigeant des les airs, il peut aller se rhabiller".)

Donc en résumé, depuis la lecture de Chienne, je suis devenue imbuvable.

Toujours est-il qu'il aura fallu 3 ans à ce spectacle avant de voir le jour en "vrai", avec des costumes et des musichiens, et que même si la lecture avait déjà confirmé que cette forme de spectacle musical n'était pas celle qui m'attirait le plus, je voulais quand même voir le produit fini, ne serait-ce parce qu'il sortait de l'esprit de l'adorable Alexandre Bonstein (et là vous devriez tous répondre en choeur : du Cabaret des Hommes Perdus!!!)

Chienne, c'est donc l'histoire d'une caniche femelle que le maître a attachée à un arbre devant un magasin, juste pour 2 minutes, le temps qu'il aille faire quelques courses. Et pendant tout le spectacle, Pearl, la chienne, nous fait part de ses inquiétudes et interrogations quant à ce court (ou pas ?) abandon.

C'est vrai que moi-même parfois je me demande ce qui se passe dans la tête de mes animaux. Prenez Falzouille, mon chat, qui ne me fait jamais de câlins alors qu'avec Loulou, j'ai carrément l'impression qu'il est gay. Et bien parfois, il tente une approche et se pose sur mes genoux, sans trop se laisser aller toutefois et pas trop près de mon visage, des fois qu'il me prendrait l'envie de lui faire des bisous. Comme s'il essayait de prendre sur lui. "Allez, j'essaye, c'est quand même elle qui achète les croquettes après tout. Elle me caresse la tête, là, ça va. Ouais, non en fait. Je crois que je vais gerber. Faut que je me barre, vite !"

Ou alors Toffsy, ma minounette. Bon elle c'est réglé, elle fait de câlins à personne (me suis un peu fait avoir avec mes chats moi). Néanmoins quand je chante, en regardant le DVD de Rent ou en jouant à RockBand, ça lui provoque des réactions bizarres. Elle se met à me grimper dessus, en ronronnant comme une folle, j'ai même droit à des petits coups de tête. Mais d'après la véto, quand un chat ronronne ce n'est pas forcément de plaisir, ça peut être aussi qu'il subit un stress important. Et comme ma nounoute accompagne ces manifestations d'amour d'un râle qui semble dire "la ferme!", c'est peut-être que c'est pas bon signe tout ça. Enfin difficile d'être sûrs, mais de là à en faire une comédie musicale...

P010211_09

Quoique? Ca existe, ça, une comédie musiale sans histoire avec des chats qui chantent : Cats! Même qu'Alexandre a joué dedans. Ah mais alors tout s'explique...

ferron_chienneDonc voilà, le problème de Chienne, c'est qu'il ne s'y passe pas grand-chose. Même si Isabelle Ferron porte la coupe caniche à merveille et a beaucoup de mordant! L'ensemble reste drôle et divertissant (on retiendra des chansons cultes comme, Le Poil ou Naturelle), mais un peu décousu, le fil conducteur n'étant pas toujours très clair d'où parfois un manque de rythme.

Et ayant vu le show juste avant La Nuit d'Elliot Fall, Chienne ressemblait d'avantage à une première partie qu'à un spectacle abouti.

Malgré tout, et même après La Nuit Elliot Fall, une seule chanson m'a obsédée toute la soirée, et pas que. Dommage qu'on ne le trouve pas dans les karaokes. Et comme je ne suis pas si imbuvable que ça, je vous fais partager.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité