Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ajoutez un peu d'eau !
Ajoutez un peu d'eau !
Publicité
Derniers commentaires
12 septembre 2010

Oliver!

oliverimg01

Depuis la claque que je me suis prise en voyant Billy Elliot, je me suis dit qu'il était temps de reconsidérer les comédies musicales mettant en scène des enfants.
C'est pour ça que j'ai décidé d'aller voir Oliver!, d'autant plus que le show va fermer d'ici peu pour laisser place à Shrek, The Musical.

L'œuvre de Charles Dickens étant célèbre pour faire pleurer dans les chaumières, je m'attendais à être bien plus émue que ça. Sauf que la mayonnaise n'a pas pris. Oliver! m'a fait exactement le même effet que Mary Poppins : même si j'ai bien été obligée d'admettre que le spectacle est parfaitement rodé, les décors grandioses et que cette tripotée d'enfants était vraiment prodigieuse, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire.
On est ici bien trop loin de mon monde. Trop de crasse et pas assez de glamour.
L'orphelinat ? Trop sombre et épuré. L'antre de Fagin ? Trop sale et bordélique. Alors pour ce qui est de la taverne glauque et du pont où Nancy se fait assassiner...
Il n'y a que les scènes "extérieures" de Londres où j'étais sous le charme grâce aux nombreux changements de décors, à l'utilisation habile de la perspective et à cette impression d'immensité où Oliver semblait vraiment fuir, vite et loin !

Pourtant impossible pour moi de m'attacher à ce gamin. Parce qu'Oliver n'est qu'un orphelin parmi d'autre. Pas de personnalité particulière. Si c'est son histoire qu'on suit, c'est parce qu'il a été désigné arbitrairement par les autres pour réclamer un peu plus de nourriture. Alors quand ça barde pour lui, il se sauve. Mais tous ses choix dépendent surtout de son instinct de survie. On lui propose de voler pour avoir une vie meilleure ? OK, il vole. On le récupère pour lui offrir une vie encore meilleure ? OK, il suit.
Bon après ça se comprend, il a morflé ce gosse, normal qu'il veuille souffler un peu. Mais pour moi il sonne un peu creux.
Pareil pour les personnages secondaires. Entre le méchant Fagin trop caricatural et le méchant Bill trop méchant...
Même Nancy (Kerry Ellis pourtant !) n'arrive pas à apporter la touche de féminité, de douceur et d'humanité nécessaire.

On est peut-être là trop dans le spectacle pour enfant, sans second degré de lecture. Un spectacle pour que les petits anglais appréhendent Dickens sous un autre angle.
Pour ça le public visé était bien présent. Et assister au show en pleine Kids Week, ça relevait un peu du masochisme. Car qu'y a-t-il de pire qu'une salle de spectacle pleine d'enfants ? Une salle de spectacle pleine d'enfants avec leurs parents, qui cèdent au moindre caprice de leur progéniture !
Du coup c'est bruyant, ça gigote, ça change de place, ça mange et ça va aux toilettes non stop.

C'est peut-être ça le problème du spectacle. Dans ces conditions, comment s'attacher aux gosses sur scènes ? Même pauvres et orphelins. On se dit qu'il y a toujours un risque qu'ils deviennent aussi insupportables que ceux qui nous encerclent...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Euh...merci pour ce compliment mon cher Rom !<br /> Tu sais, les gens vont finir par croire que je te paie...
Répondre
R
Bravo, très intelligente critique de l'œuvre. C'est vrai que le spectacle n'a pas de relief. Il m'avait bien plu la première fois: ah ces décors!!! Mais j'ai beaucoup moins apprécié la seconde fois (pourtant deux fois en Kids Week). Tu as bien su expliquer pourquoi.
Répondre
Publicité