Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ajoutez un peu d'eau !
Ajoutez un peu d'eau !
Publicité
Derniers commentaires
21 mars 2010

Méo et Juliette.

Ben quoi. J'ai raté le début.
Mais pas parce que je suis tête en l'air.
Juste que voilà, j'aurais pas pu être là pour le début.
Enfin je ne devais pas le voir du tout ce spectacle à l'origine.
Et puis finalement je pouvais arriver pour l'acte 2.
Et au final je suis même arrivée avant la fin de l'acte 1.

Du coup, pour avoir vu les 3/4 d'un spectacle que j'aurais pas du voir du tout, je trouve que je m'en sors bien !

RomeoetJuliette

Surtout que dans le fond, ça a plutôt été une bonne surprise, Roméo et Juliette.
Bon attention, c'est pas le chef-d'œuvre du siècle, hein, mais ça, ça fait 10 ans qu'on le sait. Alors remettons les choses dans leur contexte.

Je sais bien que je me suis souvent moquée d' Aimer et de ses paroles très peu subtiles (Aimer c'est ce qu'il y a de plus beau - même si c'est vrai que dans le fond, c'est mieux que de se donner des coups de pieds) pourtant voilà un détail avec lequel ce spectacle ne triche pas.
Ici, on explique les choses clairement. Alors que dans d'autres grosses productions on prend les gens pour des cons avec des scènes pseudo-métaphoriquement-intellos où on comprend rien - normal c'est de l'abstrait, c'est juste que le metteur en scène est un génie et toi une vache à lait - là tout semble simple, limpide, presque reposant.
Le code de couleur est on ne peut plus basique: les Capulet en rouge, les Montaigu en bleu. Bon Mercutio est en violet mais c'est parce qu'il parait qu'il n'appartient ni vraiment au groupe des bleus, ni à celui des rouges (ça on a dû me l'expliquer, j'ai pas trouvé ça super évident, mais ayant raté le début, ceci explique peut-être cela ). Et quand on est un peu important, on a des paillettes sur son costume.
Et donc les bleus et les rouges se cherchent tout le temps. Parce qu'on est à Vérone.
"Vous êtes à Vérone, la belle Vérone, la ville où tout le monde se déteste, on voudrait partir mais on reste." Clair, non?
Du coup, les ballets aussi sont assez simples à décoder. Quand y'a un bal, ça danse, quand ça part en sucettes, ça se bagarre et des fois ça virevolte aussi juste pour faire joli.
Et y'a la mort aussi. Omniprésente dans l'acte 2. Parce que beaucoup de gens meurent dans l'acte 2. Et pour montrer qu'ils vont mourir, une danseuse un peu flippante habillée en blanc leur tourne autour.
Après faut quand même pas trop s'y fier, parce que des fois elle arrive tôt, mais les gens prennent tout leur temps pour mourir.
Même que des fois on a un peu envie de les aider à mourir plus vite, à coups de pieds, surtout à la fin parce que là vraiment c'est troooooop long.

Mais voilà, avec tout ça, moi j'ai envie de dire que la mise en scène n'est pas si mal, parce qu'on profite pleinement du spectacle. Parce que c'est plutôt sympathique, ça se laisse regarder, et que mine de rien je me suis surprise à reconnaître bon nombre de mélodies efficaces enfouies dans ma mémoire depuis près de 10 ans.
A tel point que j'ai ressenti le besoin d'aller rechercher mon vieux CD pour l'écouter dans ma voiture.

Et puis j'aime bien l'idée d'un show qui dure dans le temps, s'exporte, subi des changements, intègre de nouvelles chansons, et rentre dans l'histoire, même s'il n'est pas parfait.
Parce que des fois je suis un peu fleur bleue. Et qu'en ce moment je suis très peace and love.
Et comme il leur reste encore 2 semaines à jouer, moi, je leur souhaite beaucoup de succès !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Si tu veux le dvd doit sortir le 7 février... tu pourras voir le quart manquant!
Répondre
C
tu torpille moins, serais tu en perte de vitesse,un coup de mou??????
Répondre
C
Se serait on encore ratés ?<br /> J'y étais vendredi soir...<br /> Si ça peut te rassurer, la Mort arrive dès le début de l'Acte 1... juste pour nous rapeler qu'on n'est pas dans un "musical" comique....quoi que....
Répondre
R
Oui aimer, c'est très beau. Mais le chocolat, les glaces, les frites c'est tout aussi bien! Et si ça ne comble pas les coeurs, ça remplit au moins les artères.
Répondre
Publicité