Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ajoutez un peu d'eau !
Ajoutez un peu d'eau !
Publicité
Derniers commentaires
6 mai 2009

Harajuku Dolls Exhibition

Je savais que j'aimerais retourner à Tokyo.
Je savais que j'y retrouverais les superbes magasins Volks avec leurs BJD.
Je savais qu'il me serait facile d'y trouver des Pullip, Blythe et autres Momoko.

Ce que je ne savais pas, c'est que je resterais sur le cul à ce point !

Le dimanche suivant notre arrivée, Loulou et moi errions dans le quartier d'Harajuku un peu au hasard des rues quand tout à coup, une énorme affiche me stoppa net.

small_P1020256

Harajuku Dolls Exhibition : une exposition de poupées qui commence dans 3 jours et dans 3 jours, nous serons encore là!!!!
A en croire les photos sur l'affiche je suis pile le public visé tant j'aime les poupées qui y sont présentées.

Si ça c'est pas un coup du destin!
Loulou et moi qui nous décidons à partir sur un coup de tête.
Très peu de choix dans les dates et pourtant elles coïncident avec celles de cette expo dont je ne connaissais pas l'existence avant de tomber dessus complètement par hasard.

Quelques jours plus tard, nous nous rendons au Laforet Museum.
L'entrée pour l'expo coûte 700 yens, soit un gros 5€.
Voilà les 700 yens les mieux dépensés de ma vie !!!

L'exposition était époustouflante.
Elle se déroulait en 4 parties.
La première avait lieu dans un couloir sombre et étroit abritant quelques tableaux représentant des poupées et des couvertures de magazines.

small_P1020647

La deuxième partie, plus spacieuse, semblait elle aussi être constituée de tableaux. Mais il s'agissait en fait de cavités dans les murs, bordées de cadres, avec à l'intérieur des poupées chaque fois sublimement mises en valeur par un décor très travaillé. Chacune de ses poupées était la création d'un artiste et toutes étaient à vendre. C'était le deuxième jour et beaucoup étaient déjà vendues (mais les propriétaires devaient attendre la fin de l'expo pour récupérer leurs trésors).

small_P1020649

small_P1020662

small_P1020669 small_P1020682
small_P1020685

small_P1020701 small_P1020708
small_P1020711

La troisième partie avait lieu dans une grande salle. D'un côté, des Unoa, par dizaines, et que l'on pouvait acheter ! Quand on sait comme c'est galère pour se procurer une Unoa, les voir toutes installées là en sachant qu'on peut même repartir avec (moyennant finance et en ayant la patience d'attendre 10 jours, ce qui n'est rien comparé aux joies des pré-commandes des mois et des mois à l'avance) laissait assez rêveur, même si pour ma part, je n'ai jamais été plus accro que ça aux Unoa. Même si 8 fois sur 10 je les trouve très plutôt sexy, il reste 2 fois sur 10 où je leur trouve l'air un peu demeuré.
Bon, la photo est floue mais c'est juste histoire d'avoir une idée.

small_P1020713

Juste derrière, on pouvait trouver plein de Blythe sous vitrine. Mais là, on n'avait pas le droit de prendre de photos.
Et derrière encore, le plus étonnant.
Sous de grands draps blancs formant une pièce intimiste à l'écart du reste de l'exposition, on trouvait des œuvres de l'artiste Koitsukihime. Mais là aussi, interdiction de prendre des photos et c'est bien dommage parce que j'aurais vraiment voulu vous montrer ça.
Parce que Koitsukihime, il est un peu spécial dans son genre. Là, c'était plutôt soft. Même si ses poupées semblaient mortes ou sur le point de mourir, la mise en scène laissait entendre qu'elles dormaient. Moi j'ai vu des photos où il exposait ses poupées dans des cercueils ! Alors bon.
Là, si on zappe le coup des poupées siamoises, c'était finalement assez poétique. Et au milieu de la salle trônait une immense poupée. Dans ce qu'il me reste de souvenirs sublimés elle me semblait vraiment grande, peut-être autant que moi. Elle l'était peut-être beaucoup moins en vrai mais qui pourra me contredire ?
J'espère qu'on finira par avoir des photos de cette partie de l'expo quand même. Ça me frustre qu'il n'en reste rien.
Mais pour vous donner une idée, voici quelques photos trouvées sur son site officiel (http://koitsukihime.jp/):

paradox_dark damiel_dark

P1010038 P1010039

Arrive la fin de l'exposition avec sa dernière salle, moins spectaculaire, proposant un large éventail de poupées différentes, rangées par marque.
On y trouvait des Fashion Royalty, des Azone, des Momoko si chères à mon cœur, des Pullip, des BJD et bien d'autres encore dont certaines que je découvrais ce jour-là.
Bizarrement, aucune Barbie alors que j'ai pu constater dans les diverses boutiques que j'ai pu visiter (et notamment Cafe Bar-B) que la célèbre Américaine avait pourtant la côte !

small_P1020777

small_P1020786

small_P1020747

small_P1020729

small_P1020722

small_P1020803 small_P1020816

Mais il y a dans cette dernière salle une petite créature d'une dizaine de centimètres qui a retenu toute mon attention. Elle :

small_P1020772

Et on pouvait l'acheter celle-là. Mais toujours ce même problème : la récupérer le 10 mai et moi, le 10 mai je serais de retour en France et ils ne savaient pas si l'envoi serait possible.
Alors j'ai été très frustrée. Mais j'ai réussi à retrouver la boîte qui les fabriquait sur le net. Et je vais m'en acheter une !!!! C'est obligé. Sinon je vais mourir je crois. Si.

Ah vous vous dites que c'est merveilleux toutes ces photos, hein ? Mais encore, j'ai pas tout mis. Parce que j'ai mitraillé toute l'expo comme une folle. Je mettrai tout ça sur internet avec un lien d'ici peu.( Edit : voilà le fameux lien avec toutes les photos.)
Mais le mieux, c'est que j'ai fait des vidéos aussi !!!!
Bon, ça tremble un peu mais c'est l'émotion ça ! Vous auriez tenu le choc vous ?





Publicité
Publicité
Commentaires
R
Coucou Poudre,<br /> comme dirait Pascal : "c'est incroyable le net! Tu visites une expo au Japon de chez toi!" Et oui! Et grâce à Poudre aussi, merci. J'ai adoré. C'est trop beau. Quelle chance, cela s'appelle aussi de la synchronie, non? <br /> Bisous<br /> Rebecca
Répondre
R
Tant de poupées... elles sont mignonnes (quoique certaines particulières) mais si je regarde trop longtemps certaines, elles me font peur.
Répondre
Publicité