Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ajoutez un peu d'eau !
Ajoutez un peu d'eau !
Publicité
Derniers commentaires
6 mars 2009

Spring Awakening

n35604483050_1319024_1587

J'avais snobé Spring Awakening lors de mon séjour à New York. Mais c'est quand même là-bas que j'avais acheté le CD.
Et une fois rentrée et après avoir écouté le CD, je me suis dit que j'étais passée à côté de quelque chose.

Mais quelques mois après mon retour, j'apprenais que Spring Awakening s'installerait à Londres début 2009. Ouf, on est passé à côté d'une intense frustration !

Mais ils ne jouent qu'un mois et en "off West End".
Fin novembre, on commence à s'affoler. Les places s'arrachent comme des petits pains. Les plus chères ne sont qu'à 30£, les premiers rangs à 25£. Aïe, aïe, aïe, espérons qu'on ne se retrouvera pas dans une cave glauque d'un quartier mal famé de Londres...
Ça va, on s'y est pris à temps, nous aurons des places au rang E.

Arrive le jour J (et aussi dernier jour de notre séjour). On s'aperçoit que le quartier où se trouve le Lyric Hammersmith Theatre n'est pas glauque du tout, bien au contraire. Et le théâtre, bien que très moderne, semble tout à fait convenable.
Mais à l'intérieur ! Pas du tout ce à quoi on s'attendait ! Une superbe salle, tout en velour et moulures, comme dans les jolis théâtres du West End.
Quant à la fréquentation, beaucoup de jeunes, d'ados et de fans.

Certains décrivent Spring Awakening comme le nouveau Rent. Pourquoi pas ? Dans l'impression générale, c'est vrai qu'il y a quelque chose. Et il est sûr que si vous avez détesté Rent, il y a peu de chance que vous aimiez Spring Awakening.
Mais moi, j'adore Rent. Et Spring Awakening aussi, par la même occasion.

n35604483050_1374882_9229

La mise en scène est assez audacieuse. Les artistes chantent avec des micros sans fil ou sur pied, comme dans un concert rock tandis qu'une infime partie du public est installée directement sur la scène (avis aux intéressés, les places les plus stratégiques se trouvant côté cour). Ces places, par ailleurs encore moins chères que les autres, sont ainsi très prisés des ados prenant ainsi place au cœur de l'action d'une histoire qui les touche directement.

2567_54601793050_35604483050_1494733_3749512_n

Car Spring Awakening raconte l'histoire de jeunes adolescents qui découvrent la sexualité dans une Allemagne trop puritaine de la fin du 19ème siècle. Loin de la légèreté que pourrait inspirer ce sujet, la découverte de la vie sexuelle y est ici abordée dans tous ses aspects : fantasmes, masturbation, pulsions, homosexualité, inceste et grossesse non désirée.

Il fallait donc de jeunes artistes pour interpréter les rôles de Wendla, Melchior, Morritz et les autres. Alors que dans les spectacles comme Grease nous sommes habitués à voir des trentenaires endosser des rôles d'ados, nous eûmes l'agréable surprise de voir sur scène de vrais jeunes artistes, ayant l'âge des rôles et le physique qui va avec (et oui, on peut ne pas avoir un physique facile et de l'acné et faire carrière à Londres !).
Et tellement crédibles que s'en était troublant. La plupart d'entre eux faisaient leurs débuts sur scène avec ce spectacle.
Et je peux vous assurez que ce sont des débuts réussis !

2567_54601783050_35604483050_1494731_6144167_n

n35604483050_1434718_154

Le spectacle est très énergique, et voir des gamines semblant sortie de La Petite maison dans la prairie sauter partout au rythme de la batterie lui donnait un petit côté décalé. Mais à côté de cela, d'autres scène comme justement celle où "le printemps s'éveille" étaient particulièrement explicites (d'où l'intérêt-ou pas- des places sur scène côté cour).

n35604483050_1434714_9372

Ce qui m'a dérangée dans la mise en scène, c'était que seuls 2 adultes endossaient les rôles de tous les adultes de l'histoire. On finissait par s'y perdre un peu, même si j'ai bien compris que c'était effectivement un choix délibéré (les adultes sont tous d'horribles monstres)et pas le résultat de restrictions budgétaires.

On s'était finalement précipités pour rien. Non seulement le show est prolongé mais en plus, il déménage dans le West End.
Mais du coup ils ont alignés leurs prix sur ceux des autres shows du West End.
Zut alors, si je veux  y retourner, je vais devoir prendre des places sur scène. (Côté jardin, s'il vous plait.)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oh ... c'est dommage :/ <br /> C'est une pièce qui m'intéresse énormément !<br /> Je vais quand même chercher !<br /> merci pour l'info !
Répondre
P
Il n'existe pas de DVD officiel pour voir ce spectacle et pas de site non plus.<br /> <br /> Il doit bien traîner par-ci par-là des vidéos pirates, mais pas d'une qualité excellente et jamais en VOST.
Répondre
D
je ne sais pas si on va me répondre, mais je voudrais savoir où nous pouvons trouver le dvd du spectacle ? je voudrais bien le voir ( c'est possible de le voir en vostfr ?)<br /> <br /> et si il existait un site où nous pourrions le voir ?
Répondre
C
En meme temps, moi j'ai bien achete le DVD le jour de sa sortie sans avoir le courage de le regarder jusqu'a present...alors bon... ;-)<br /> <br /> (j'ai pas dit que j'etais equilibree non plus, mais bon, on parle de RENT quand meme ;-))
Répondre
P
Mais enfin Kinoo ! Tu me prends pour qui ???? Tu penses bien que le DVD de Rent je l'ai depuis sa sortie et que depuis je l'ai regardé, re-regardé et re-re-regardé, bonus compris ! ;-)
Répondre
Publicité