Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ajoutez un peu d'eau !
Ajoutez un peu d'eau !
Publicité
Derniers commentaires
28 juillet 2007

Wicked

wicked0606

C'est pendant l'été 2005 que j'ai découvert Wicked. J'ai acheté le CD à Londres, sans savoir exactement de quoi il s'agissait, si ce n'est que ça cartonnait à Broadway et que ça racontait la jeunesse des sorcières du film Le Magicien d'Oz.
Par une belle journée ensoleillée (si si, ça existe) je suis me suis installée dans mon jardin avec le livret et j'ai écouté le CD avec attention. C'est ce jour-là que je suis devenue fan.
Et en regardant le casting de plus près, je m'aperçois que c'est Idina Menzel qui a créé le rôle d'Elphaba. Idina Menzel ? Mais oui !!!! C'est la fille qui jouait Maureen dans la création originale de Rent ! De quoi me rendre encore plus fan.

L'histoire :
Parce que sa mère s’est enivrée de liqueur fluorescente lors de la relation adultère à l’origine de sa naissance, Elphaba porte les signes de l’infamie : une peau verte et d’incontrôlables pouvoirs de sorcellerie. De ce fait, elle est rejetée par tous, surtout par son père qui lui fait payer l’affront de sa femme. Intelligente et sensible, elle endure les humiliations avec sang-froid en rêvant que le Magicien, qui règne sur Oz et fait le bien autour de lui, révèlera sa pureté intérieure et la… blanchira des pêchés de sa mère.

Glinda, de son côté, est une miss de beauté écervelée, superficielle, manipulatrice et – ceci expliquant cela - adulée par tous.

Le hasard conduit ces deux filles aux antipodes à partager leur chambre au collège, puis à développer une amitié mêlant sincérité à quelques oz (onces) d’intérêts personnels. Un prince charmant plutôt iconoclaste, hypnotisé par Glinda bien sûr, mais loin d’être insensible à la personnalité d’Elphaba, vient fragiliser un équilibre déjà précaire.

Lors d’une visite à la Cité d’Émeraude, capitale du pays d’Oz, pour rencontrer le Magicien, les filles découvrent que ce dernier est un usurpateur, un personnage sans réel pouvoir magique devenu le centre d’un système social vicié basé sur le non-dit. Après quelques hésitations, Glinda accepte de soutenir le régime en place, mais Elphaba se révolte, suivie par le prince qui choisit le camp de la vérité.

Dès lors, une lutte à mort pour le pouvoir (et l’amour) est amorcée.
(source www.regardencoulisse.com )

Ca y est, je suis donc une inconditionnelle de Wicked mais malheureusement, à l'époque, le show ne se joue qu'à New York alors je me fais une raison en me disant que j'irai le voir...un jour...(et que j'en profiterai pour aller voir Rent aussi !).

Janvier 2006. J'apprends que Wicked va se jouer à Londres dès septembre. Youhou !!!! Londres, c'est déjà bien plus facile d'accès ! Je vais voir Wicked !!!!!!!!!!!!
Et là je m'emballe. Et si ils faisaient revenir toute la troupe du casting original ? C'est pas impossible, ça se fait des fois ! Hiiiiii, Idina à Londres, ce serait trop cool !
Et puis non, j'apprends par la suite que le casting à Londres sera totalement original et british. Bon, pas de Idina. De toute façon si j'étais allée voir le show à New York ça n'aurait pas été elle non plus de toute façon. Mais quand même, je vais voir Wicked, je suis trop contente !!!!
Et donc je saoule tout mon entourage avec ça, créant même quelques adeptes.

Avril 2006. Après avoir passé une dizaine de jours à Tokyo, j'allume mon PC pour consulter mes mails quand je reçois un message m'annonçant que... Idina Menzel reprendra son rôle d'Elphaba à Londres, de septembre à fin décembre !!!!!
Youuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!!!!!!!!!!
Donc là, je crie, je saute au plafond, je crie, je re-saoule tout le monde, je crie...
On peut réserver ses places à partir du 5 mai. Je suis au taquet. Tous les jours, je consulte les diposnibilités, en attendant que mes accompagnants potentiels se décident enfin à fixer une date. Et ça, ça me stresse.
Bon point : le jour de la semaine où le show se joue en matinée est le mercredi. Ca c'est pratique, comme je suis instit, le mercredi je ne travaille pas. A défaut d'y aller un week-end, je peux faire l'aller-retour dans la journée un mercredi.

Mercredi 13 septembre 2006, le show se joue depuis une semaine. Et moi, je vais le voir pour la première fois ! Je suis dans tous mes états. Et en même temps j'angoisse. Et si Idina était remplacée ce jour-là ? Et si elle était malade ?
Mais non, elle était bien là, et en pleine forme, ainsi que tous les autres membres de la troupe.
Je suis au 2ème rang. Elle est là, à quelques mètres de moi. Et Stephen Schwartz (le compositeur) est dans la salle ! Si c'est pas la grande classe, ça !
Fin de l'acte 1, entracte. C'est toute tremblante et pleureuse que je vais demander à Mr Schwartz de me dédicacer mon programme.
Oh mon dieu, j'ai vu Wicked, enfin une moité, déjà, c'est merveilleux !
Ca reprend, acte 2. C'est fini déjà. Ca fait quoi...9 mois que j'attends ça et c'est déjà fini.

Pour le show de Londres, ils ont changé le visuel de l'affiche. Personellement, je préférais l'autre.

wicked

Bande annonce du show, avec le London cast original :


Photos :

l06_35

l06_14

l06_15

l06_19

l06_26

pic13_lge

Il faut que j'y retourne. Alors j'y retourne. Le 15 novembre 2006. Un aller-retour dans la journée encore. Toujours les mêmes angoisses, mais non, Idina est bien là. Et le show est toujours aussi fabuleux.
Malheureusement, c'est la dernière fois que je vois Idina dans son rôle. Elle jouera pour la dernière fois le 30 décembre 2006 et d'ici là, je ne trouverais pas le moyen d'y retourner.

Depuis, elle a été remplacée par Kerry Ellis. Et je n'ai pas osé y retourner. Pourtant j'aime bien Kerry Ellis. Je l'avais vue dans Les Miserables et elle était formidable, dans le rôle de Fantine. Mais pour moi, Elphaba, c'est Idina. Point. Il fallait pas m'y faire prendre goût !

C'est pas bien d'avoir des a priori comme ça. Je n'en ai pas d'habitude. J'apprécie les shows quelque soit le casting. Doublure, pas doublure, nouveau casting etc... Mais là non. J'espère que ça passera. Wicked commence à me manquer...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour!<br /> Que je suis heureuse de découvrir un blog consacré au théâtre musical et surtout un billet sur Wicked!!! Quelle chance tu as eu de voir Wicked avec Idina! J'ai vu le musical deux fois à Londres j'en suis tombée totalement amoureuse, mais mon grand regret est de ne pas l'avoir vu avec Idina et surtout de ne pas l'avoir vu avec Kristin Chenoweth!<br /> Bravo pour ton blog!
Répondre
Publicité